Actualités Features 1

Gears 5 – Le mode Escape, c’est quoi ?

Annoncé lors de la conférence Xbox de l’E3 2019, le mode Escape de Gears 5 se présente comme l’un des piliers du jeu, en plus de la campagne, de la Horde et du multijoueur. De nombreuses nouveautés de gameplay sont au programme de ce mode et c’est pourquoi nous vous proposons un récapitulatif sur Escape.

Objectif

L’objectif du mode Escape est de s’échapper le plus vite possible d’un nid infesté de la Vermine alors qu’un nuage toxique, libéré par une charge posée en début de mission, vous poursuit. Le temps et le score réalisés par l’escouade (comprenant de 1 à 3 joueurs) seront enregistrés dans un classement.

Personnages

Chaque joueur incarnera un personnage unique disposant d’une capacité active (qui sera utilisable d’une manière ou d’une autre en Horde), d’une capacité passive et d’une arme de départ. Pour l’instant, seuls 3 personnages ont été dévoilés mais The Coalition a promis que d’autres arriveront plus tard, sans préciser si cela sera au lancement du jeu ou après.

Nom du personnageCapacité activeCapacité passiveArme de départ
LahniElectroblade (étourdi et électrocute tout ennemi touché par une attaque de mêlée lorsqu’actif)
Un ennemi exécuté sur 5 lâchera des munitions bonus
Pistolet automatique Talon (nouvelle arme)
KeeganResupply (déploie une caisse de munitions qui ravitaille les alliés proches)
Si un ennemi marqué par Keegan meurt, Resupply se recharge un peu
Pistolet court
MacBarrier (déploie un bouclier temporaire mais indestructible qui restera devant Mac même s’il bouge)
Les dégâts subis par Mac accélèrent le rechargement de Barrier
Pistolet Boltok

Les plus investis dans l’univers étendu de Gears of War trouveront ces 3 personnages familiers et à raison puisqu’il s’agit des membres de l’escouade Scorpio, qui apparaît dans la nouvelle série de comics Gears of War : Hivebusters.

Chacun de ces personnage dispose de cartes (9 ont été dévoilées pendant cet E3), semblables à celles du mode Horde de Gears of War 4, et plus le niveau du personnage est élevé, plus il peut équiper de cartes simultanément (jusqu’à 5).

Personnage affecté
Nom de la carteEffet de la carte
LahniNimbleAugmente la distance maximale de glissade pour se mettre à couvert
LahniBrawlerAugmente les dégâts infligés au corps à corps
LahniShock chain
L’effet électrique de l’Electroblade peut se propager aux ennemis alentours
KeeganHuddle up
Augmente la vitesse de ravitaillement pour chaque joueur présent dans la zone d’effet
KeeganCustom Snub
Augmente les dégâts infligés par le Pistolet Court
KeeganEagle eyes
Augmente le nombre de cibles pouvant être marquées simultanément
MacBarrier battery
Augmente la durée de Barrier
MacBoltok bandolier
Augmente la capacité d’emport de munitions du Boltok
MacCrazy tough
Augmente la santé maximale

Ces cartes disposent aussi d’un système de niveau, et peuvent évoluer une fois que suffisamment de doublons ont été collectés en échange d’une quantité de “Ferraille” (la monnaie du jeu).

En cas de mort d’un membre de l’escouade, celui-ci réapparaîtra immédiatement dans une cosse de la Vermine non loin, et devra être libéré par ses équipiers pour rejoindre le combat.

Niveaux et éditeur de niveaux

Les nids de la Vermine tels que celui présenté à l’E3 ont été créés via l’éditeur de niveaux de Gears 5 et sont tous constitués d’un enchaînement de “tuiles”.
Ces tuiles représentent les éléments du niveau (couloirs, rampes, salles de ravitaillement, salles de décontamination, etc…) et peuvent être assemblées de différentes manières par les joueurs avec ce fameux éditeur. Il est à noter que l’apparition des ennemis est gérée de manière procédurale par le jeu et n’est pas personnalisable.

Si l’éditeur de niveaux ne sera compatible qu’avec le mode Escape au lancement de Gears 5, le but de The Coalition est d’agrandir les possibilités créatives qu’il offre au fur et à mesure du temps en ajoutant des tuiles et en rendant les modes Horde et Bataille compatibles.

Difficulté et Mutators

Dans Escape, les joueurs ne peuvent pas modifier leur expérience de jeu en choisissant un mode de difficulté “classique”. A la place, 8 mutators peuvent être activés de manière indépendante pour rendre les parties plus complexes : 3 basiques disponibles dès le début et 4 avancés devant être débloqués en terminant une mission avec les 3 mutators basiques actifs ; il existe un huitième mutator dont les effets sont inconnus

Nom du mutatorType de mutatorEffet
Tougher enemies
BasiqueLa santé des ennemis est doublée
Stronger enemies
BasiqueLes dégâts infligés par les armes des ennemis est doublé
More enemies
BasiqueLes ennemis sont plus nombreux et variés
Ammo starvation
AvancéLa quantité de munitions ramassées est divisée par deux
Enemy regeneration
AvancéLes ennemis régénèrent leur santé au fil du temps
Aggressive venom
AvancéLe nuage de poison se déplace et tue deux fois plus vite
Iron man
AvancéPas de réapparition
Mutator inconnu
InconnuInconnu

L’activation de mutators augmente la qualité des récompenses attribuées à la fin des missions ainsi que le multiplicateur de score.


Le mode Escape sera inclus dans Gears 5 dès sa sortie sur Xbox One, Windows 10 et Steam le 6 septembre prochain pour l’édition Ultime et le 10 septembre pour l’édition standard.


Que pensez-vous de ce nouveau mode Escape ?

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
VoitureJb Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
VoitureJb
Membre
VoitureJb

Ce mode à l’air vraiment cool, le retour des “Sire” fait plaisir. J’espère qu’il y aura d’autres mutators avec le temps (qu’ils prennent exemple sur ceux de Gears of War 3) et que l’ont pourra incarner nos perso du multi (comme Marcus en or) dans ce mode avec une particularité de gameplay pour chacun d’eux 🙂